website templates

© Copyright 2018 Dr C. Gapany - Aucune consultation en ligne. Les contacts pris par email sont soumis au secret médical. Aucune donnée personnelle n'est collectée via ce site internet. Ce site ne remplace pas une consultation médicale. Il n'accepte aucun financement extérieur.
Mis à jour le 3.10.2023

Oreilles décollées

Les oreilles décollées sont une variante de la norme qui n'ont aucune conséquence fonctionnelle mais qui peuvent engendrer un manque d'estime de soi en raison d'un aspect jugé disgracieux.

Souvent familiales, elles peuvent se remarquer dès la naissance et, sans traitement, ne se corrigent pas spontanément.

Traitements

Les oreilles décollées, comme d'autres malformations ou déformations des oreilles, peuvent être traitées chez les nouveau-né au moyen d'un appareillage qui sera porté durant quelques semaines.

Au-delà de cette période, si un traitement est souhaité par l'enfant, il prendra la forme d'une intervention chirurgicale.

L'otoplastie

L'otoplastie est le nom de l'opération de correction des oreilles décollées.
Chez l'enfant, elle est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire. Elle n'est pas remboursée par l'assurance de base mais une assurance complémentaire peut participer aux frais.

Nous utilisons actuellement de préférence une technique sans incision qui permet d'éviter des soucis de cicatrice.
Les résultats attendus, les complications potentielles et les suites postopératoires sont extensivement discutés durant la consultation.