free website maker app

© Copyright 2018 Dr C. Gapany - Aucune consultation en ligne. Les contacts pris par email sont soumis au secret médical. Aucune donnée personnelle n'est collectée via ce site internet. Ce site ne remplace pas une consultation médicale. Il n'accepte aucun financement extérieur.
Mis à jour le 12.02.2020

Mobirise

THORAX EN ENTONNOIR  - PECTUS EXCAVATUM

Qu'est ce que c'est?

Il s'agit d'une malformation thoracique fréquente touchant plus souvent les garçons. Des formes familiales sont possibles. Parfois, il existe d'autres malformations associées qui doivent être recherchées. Constaté dans les premiers mois de vie, le thorax en entonnoir peut parfois se corriger dans la première année. Sinon il perdurera voire même deviendra plus marqué. 
Le problème est esthétique, il n'y a généralement pas de retentissement fonctionnel. En cas de traitement, le cas peut être pris en charge par l'Assurance Invalidité.

Bilan
Le bilan clinique recherche d'éventuelles malformations associées
En cas d'intervention chirurgicale, un bilan complémentaire peut être demandé (Scanner/IRM, fonctions pulmonaires, échographie cardiaque)

Traitement
Si un traitement est souhaité, il peut prendre plusieurs formes:


Mobirise

Traitement conservateur par vacuum bell

Il s'agit d'une cloche d'aspiration qui est portée 2x 30 minutes par jour durant six à neuf mois. Utilisable dès 4 ans.


Mobirise

Traitement conservateur par musculation

Dès la puberté, des exercices de musculation de la poitrine peuvent aider à améliorer la confiance en soi et rendre la malformation moins apparente, surtout chez le garçon.
L'efficacité des épinards n'est pas prouvée scientifiquement.

Mobirise

Traitement chirurgical par implant de silicone

Un implant de gomme de silicone sur mesure est inséré sous les pectoraux. Correction immédiate de l'aspect mais aucun impact sur la malformation elle-même.
Utilisable dès l'âge de 14-15 ans.
Il s'agit de la technique chirurgicale de choix à notre avis, principalement en raison de son faible taux de complication et de son absence virtuelle de risques.

Mobirise

Traitement chirurgical par barre rétrosternale (Nuss)

Cette technique corrige la malformation. Une barre est insérée sous la cage thoracique par deux incisions sur les côtés de la poitrine. Elle y est laissée durant 2 ou trois ans.
Ses risques et ses complications potentielles font que nous ne la recommandons pas.

Mobirise

Traitement chirurgical par remodellage du thorax (sternochondroplastie selon Ravitch)

Cette technique corrige la malformation par une incision réalisée sous la ligne des seins. Le sternum et les côtes concernées sont remodellés et stabilisés par une ou plusieurs broches métalliques. 
Ses risques et ses complications potentielles font que nous ne la recommandons pas.

Mobirise

Rue Langallerie 11
1003 Lausanne
et
Centre 1DS
Rue du Jura 4
1700 Fribourg

021 312 79 63

LU et VE 09h - 12h
ME-JE 09h -12h et 14h-17h


secretariat@drgapany.ch