THORAX EN ENTONNOIR - PECTUS EXCAVATUM
Qu'est ce que c'est?
Il s'agit d'une malformation thoracique fréquente touchant plus souvent les garçons. Des formes familiales sont possibles. Parfois, il existe d'autres malformations associées qui doivent être recherchées. Constaté dans les premiers mois de vie, le thorax en entonnoir peut parfois se corriger dans la première année. Sinon il perdurera voire même deviendra plus marqué.
Le problème est esthétique, il n'y a généralement pas de retentissement fonctionnel. En cas de traitement, le cas peut être pris en charge par l'Assurance Invalidité.
Bilan
Le bilan clinique recherche d'éventuelles malformations associées
En cas d'intervention chirurgicale, un bilan complémentaire peut être demandé (Scanner/IRM, fonctions pulmonaires, échographie cardiaque)
Traitement
Si un traitement est souhaité, il peut prendre plusieurs formes:
Traitement conservateur par vacuum bell
Il s'agit d'une cloche d'aspiration qui est portée 2x 30 minutes par jour durant six à neuf mois. Utilisable dès 4 ans.
Traitement conservateur par musculation
Dès la puberté, des exercices de musculation de la poitrine peuvent aider à améliorer la confiance en soi et rendre la malformation moins apparente, surtout chez le garçon.
L'efficacité des épinards n'est pas prouvée scientifiquement.
Traitement chirurgical par implant de silicone
Un implant de gomme de silicone sur mesure est inséré sous les pectoraux. Correction immédiate de l'aspect mais aucun impact sur la malformation elle-même.
Utilisable dès l'âge de 14-15 ans.
Traitement chirurgical par barre rétrosternale (Nuss)
Cette technique corrige la malformation. Une barre est insérée sous la cage thoracique par deux incisions sur les côtés de la poitrine. Elle y est laissée durant 2 ou trois ans.
Traitement chirurgical par remodellage du thorax (sternochondroplastie selon Ravitch)
Cette technique corrige la malformation par une incision réalisée sous la ligne des seins. Le sternum et les côtes concernées sont remodellés et stabilisés par une ou plusieurs broches métalliques.
Ses risques et ses complications potentielles font que nous ne la recommandons pas.